Équilibre entre travail et vie privée : conseils pour vivre mieux

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Couple qui parle de l'équilibre entre travail et vie personnelle
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Équilibre entre travail et vie privée : comment y parvenir ?

D’après les experts, trouver le bon équilibre entre travail et vie privée revient à se sentir dans l’ensemble satisfait de son quotidien et à accorder le temps approprié aux divers aspects de la vie comme les loisirs, la famille, la profession, etc.

Pour de nombreuses personnes, écouter ses besoins les plus profonds et leur donner la place qu’ils méritent n’est ni facile ni immédiat. La plupart d’entre nous avons au moins une fois déjà été absorbés par nos tâches professionnelles au point d’accorder la priorité absolue à notre travail aux dépens de tout le reste.
Voici 5 conseils à suivre pour améliorer l’équilibre entre le travail et les autres aspects de votre vie quotidienne.

1. Établissez des priorités

L’équilibre entre travail et vie privée est unique pour chacun de nous : il varie d’une personne à l’autre et peut évoluer avec le temps selon la situation personnelle et professionnelle.
Se concentrer sur ce qui est important à vos yeux dans l’instant présent, en identifiant les éléments de satisfaction et d’insatisfaction quotidiens, est la première étape pour comprendre quels sont les aspects à modifier pour améliorer votre vie quotidienne. Essayez de dresser la liste de vos tâches habituelles. Pour chacune d’elles, posez-vous les questions suivantes : Quelle est son importance sur une échelle de 1 à 10 ? Est-elle urgente ou puis-je la repousser ? Puis-je la déléguer à quelqu’un d’autre ? Jour après jour, vous verrez qu’en passant un peu de temps à prioriser vos tâches, vous parviendrez de plus en plus naturellement à reprendre le contrôle de vos journées et à donner plus d’importance à d’autres aspects de votre vie quotidienne.

2. Apprenez à dire non

« Que se passerait-il si je répondais "non" au collègue qui me demande de l'aide dès que j'éteins mon ordinateur ? » Probablement rien, mais de nombreuses personnes peinent à le faire parce qu'elles ont peur d'avoir l'air désagréables, antipathiques ou froides.
Être capable de dire non ne signifie pas que vous minimisez les besoins des autres, mais simplement que vous accordez de la valeur à votre temps et à vos besoins. Et n'oubliez pas : fixer des limites ne veut pas dire construire un mur infranchissable. Si dire non est tabou pour vous, gardez à l'esprit qu'il existe de nombreuses nuances de refus. Parfois, un non est péremptoire, mais pas toujours. Parfois, un "non" est définitif, parfois il signifie simplement "pas maintenant".
Essayez de dire ce qui suit pour constater le résultat : « Malheureusement, je ne peux pas, là tout de suite. Mais demain ou dès que je le pourrai, je me ferai un plaisir de prendre un moment pour t'aider. »

On parie que votre interlocuteur le comprendra ?

3. Régénérez-vous en prenant soin de vous

« Vous avez besoin de petites vacances chaque jour », a dit un psychothérapeute.
Il est nécessaire de se déconnecter, mais certaines personnes ont du mal à se l'autoriser.
Quelques heures passées à faire un gâteau, 20 minutes dans un bain chaud relaxant, une balade dans la nature, un peu d'exercice physique : peu importe ce que vous faites ni combien de temps vous y consacrez, l'important est de vous organiser, et d'apprécier, ce petit moment de vacances quotidiennes.

4. Prenez soin de vos relations avec les autres

La sociabilité est un trait humain fondamental profondément enraciné.
Qu'il s'agisse de prendre un café avec des collègues ou de passer une soirée avec de vieux amis ou de la famille, le temps consacré aux relations sociales est précieux, car il enrichit nos vies sur le plan émotionnel et nous aide à nous rapprocher des autres. Plutôt que de supprimer la sociabilité, cultivons-la.

5. Soyez à l’écoute de vos sentiments

Comme nous l’avons dit plus tôt, l’équilibre entre travail et vie privée peut changer, il est donc essentiel de toujours rester à l’écoute de soi-même. Si vous sentez que le travail vous submerge, parlez-en honnêtement et dites à vos collègues et supérieurs que vous passez trop de temps à travailler. Aujourd’hui, les entreprises les plus progressistes discutent avec leurs employés et sont attentives à leurs besoins. Les managers savent que les personnes qui vivent bien travaillent mieux. Un bon équilibre entre travail et vie privée est avantageux aussi bien pour vous que pour l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

 

Changer demande du temps, personne ne change sa vie du jour au lendemain comme par magie. Il est important de faire preuve de constance, mais aussi d’indulgence envers vous-même : réjouissez-vous de chaque réussite et de chaque progrès réalisé. Recalibrer son quotidien est un long processus, mais le jeu en vaut la chandelle : jour après jour, vous vous sentirez plus conscient, plus serein et plus en contrôle de votre destin.


Êtes-vous prêt à réévaluer votre équilibre entre travail et vie privée et à profiter des moments de bien-être que vous méritez ?

Bienvenue chez Whirlpool, où le bien-être commence à la maison.

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