Comment fonctionne la cuisson à la vapeur ?

Article de la catégorie: Inspiration -
  • Copier le lien
Comment fonctionne la cuisson à la vapeur ?
Technologie associée
Fours avec technologie Steamsense
Découvrir

Temps de lecture: 3 minutes

La cuisson à la vapeur des aliments est particulièrement douce et favorise une alimentation saine. Les vitamines et les arômes sont préservés de manière optimale lors de la cuisson à la vapeur. Pour débuter la cuisson à la vapeur, un simple four Whirlpool avec fonction Vapeur suffira. Grâce à nos conseils, vous deviendrez également un véritable expert de la cuisson à la vapeur.

Les avantages de la cuisson à la vapeur

La cuisson à la vapeur n'est pas considérée comme l'une des préparations les plus douces pour rien. Les nutriments et les vitamines sont largement conservés au cours du processus. Lors de la cuisson, l'eau emporte de nombreux minéraux, mais avec la cuisson à la vapeur, la plupart d'entre eux restent liés à l'aliment. Il est également plus facile de trouver le moment optimal de cuisson avec la cuisson à la vapeur : lors de la cuisson dans l'eau chaude, la consistance disparaît rapidement si l'on est distrait un instant. La méthode de cuisson à la vapeur est ici plus indulgente avec vos aliments. Le brocoli en est un bon exemple. Il ne cuit pas trop lorsqu'il est cuit à la vapeur, conserve sa couleur verte fraîche, reste incroyablement savoureux et a en même temps un goût croquant.
Le goût de la viande et du poisson est également excellent. Vous pouvez éliminer l'excès de jus de cuisson tout en utilisant moins de sel. Le sel sert d'exhausteur de goût et se retrouve souvent en grande quantité dans l'assiette lorsque les aliments sont appauvris. Avec la cuisson à la vapeur, en revanche, les saveurs naturelles des aliments sont mises en valeur et rendent inutile tout recours excessif au sel. Avec l'équipement adéquat, vous pouvez également cuire plusieurs aliments à la vapeur en même temps dans le même four. Vous économisez ainsi du temps.

Comment fonctionne la cuisson à la vapeur ?

Le principe de base de la cuisson à la vapeur est simple : l'eau est chauffée jusqu'à ébullition. La vapeur d'eau qui en résulte monte et cuit les aliments.
Avec la cuisson à la vapeur classique, il suffit de remplir une petite quantité d'eau dans une casserole, de placer les aliments dans une passoire ou un panier et de le placer au-dessus de l'eau. Un couvercle bien hermétique est important. Une fois l'eau bouillante, la vapeur d'eau monte et agit sur les aliments. La température de la vapeur est de 100° C. C'est ce qu'on appelle aussi la cuisson à la vapeur sous pression normale.
En principe, vous pouvez retrouver les avantages fondamentaux de la cuisson à la vapeur avec une marmite du commerce. Avec des autocuiseurs spéciaux, vous pouvez générer une température d'environ 120°C sous une pression accrue, ce qui vous permet de cuire vos aliments plus rapidement. Mais ce n'est que le début des possibilités de la cuisson à la vapeur.

Cuisson à la vapeur combinée à la chaleur du four

 Les appareils combinés de cuisson à la vapeur associent les avantages de la cuisson à la vapeur à ceux d'un four. Dans le four, le volume augmente considérablement par rapport à la marmite, de sorte que les grandes quantités d'aliments ne sont pas un problème. La cuisson à la vapeur est également plus régulière.

Vous pouvez également utiliser la fonction vapeur pour décongeler vos aliments de manière particulièrement douce ou pour stériliser des biberons ou des tétines, mais aussi des verres pour préparer des yaourts ou conserver des aliments.

Grâce à la chaleur et l'humidité, vous pouvez également faire lever la pâte de manière optimale. Grâce à la combinaison de la vapeur et de l'air chaud, les petits pains et le pain sont aussi bons que la viande et la volaille. Le pain est croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, tandis que la viande reste très juteuse.

Profitez d'une cuisson à la vapeur sans effort à la maison grâce aux fours vapeur Whirlpool W Collection.

Les fours Whirlpool W Collection permettent de cuisiner avec trois niveaux d'humidité différents, ce qui permet d'adapter le processus de cuisson pour améliorer la cuisson de différents types d'aliments. Le niveau élevé (75 % de vapeur) est idéal pour les poissons rôtis délicats, le niveau moyen (50 % de vapeur) garantit une viande tendre ou des légumes rôtis parfaits, tandis que le niveau bas (25 % de vapeur) permet de cuire gâteaux, biscuits et pains.


Il est ainsi facile de réaliser des pâtisseries saines, moelleuses et croustillantes ou de cuire un poisson entier à la perfection.
Il existe également des fours à micro-ondes dotés d'une fonction vapeur. Ceux-ci sont particulièrement adaptés à la préparation rapide, mais douce et saine, de petits repas.

Conseils et astuces de cuisson à la vapeur

La cuisson à la vapeur permet d'obtenir facilement de rapides et très bons résultats. Afin de tirer le meilleur parti de votre casserole ou de votre appareil combiné, il existe quelques conseils et astuces simples mais efficaces :

  1. Lors de la cuisson à la vapeur, veillez à couper les ingrédients en morceaux égaux afin qu'ils cuisent en même temps.
  2. Donnez à chaque aliment suffisamment d'espace pour permettre à la vapeur de circuler uniformément entre eux.
  3. Mettez un peu de bouillon ou de vin dans la casserole et donnez à vos aliments une touche spéciale. Même une tranche de citron ou d'orange sur vos aliments ne manquera pas d'avoir un certain effet. N'utilisez pas de bouillon ou de vin dans le cuiseur vapeur, ni de sel ou d'épices. Ajoutez si possible quelques herbes aromatiques.
  4. Expérimentez avec différentes herbes. Placez simplement un bouquet d'herbes dans l'insert vapeur. La vapeur qui circule absorbe les substances aromatiques et les transmet à vos aliments.
  5. En principe, vous n'avez pas besoin d'huile pour la cuisson à la vapeur. Cependant, afin de pouvoir absorber de manière optimale les vitamines liposolubles telles que les vitamines A, D et E, vous pouvez compléter vos aliments cuits à la vapeur avec un peu d'huile de grande qualité.
  6. Il faut faire attention en ouvrant un cuiseur vapeur car de la vapeur chaude peut s'échapper. Il est conseillé d'utiliser des gants ou des maniques pour ouvrir la marmite. Vous vous protégez ainsi de la vapeur chaude.
  7. La cuisson à la vapeur est idéale pour réchauffer les aliments. Les aliments restent étonnamment juteux et ne se dessèchent pas aussi facilement que dans un four traditionnel.

Conclusion sur la cuisson à la vapeur

La cuisson à la vapeur était utilisée pour préparer les aliments dans la Chine ancienne il y a plus de 1000 ans. Chez nous, cette méthode douce revient aujourd'hui à la mode et, comme on le voit, pour de bonnes raisons. Que ce soit dans une casserole, au micro-ondes ou dans un four combiné : Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à cuire à la vapeur et bon appétit !

 

Bienvenue chez Whirlpool, où le bien-être commence à la maison.

Technologie associée
Fours avec technologie Steamsense
Grâce à la technologie Steamsense, vous préserverez de manière optimale les nutriments et les arômes pour des recettes saines, délicieuses et croustillantes.
Découvrir
Technologie associée
Fours avec technologie Steamsense
Grâce à la technologie Steamsense, vous préserverez de manière optimale les nutriments et les arômes pour des recettes saines, délicieuses et croustillantes.
Découvrir